Dans notre lab Docker sous Nutanix AHV (CE edition), plusieurs Docker-Host et containers sont en cours d’exécution. Grâce aux commandes “docker-machine” depuis mon cmd Windows, je peux faire tous les tests possibles et imaginables. Je gère donc tous mes hôtes mais seulement de ma machine, comment faire pour “ajouter” une autre machine Windows qui administre aussi les hôtes/containers?
Je ne connais pas les mots de passe root de mes Docker-Host, “docker-machine ssh” me permet lors de la création de l’hôte de bénéficier d’un shell en root sur la machine. Voici les étapes à suivre afin de changer de machine d’administration :
La première chose à faire est d’installer grâce à “chocolatey” nos applications sur votre deuxième machine : docker / docker-machine / openssh (et le driver Nutanix sur le portal du support). Pour plus d’informations : LIEN. Vous pouvez voir dans les captures suivantes que notre docker-machine n’a pas connaissance des hôtes existants.
Sur mon laptop d’origine, un dossier “.docker” a été créé à l’emplacement suivant : “C:\Users\Pierre-Lou\.docker”. A l’intérieur de ce dossier, on peut voir des dossiers concernant les hôtes ainsi qu’un dossier contenant des certificats.
Copiez le dossier “.docker” de votre laptop vers une autre machine au même endroit. Dans mon exemple, je le copie dans le chemin : “C:\Users\Administrateur\” car j’utilise le compte built-in dans cette machine. Relancez un cmd et entrez la commande : “docker-machine ls”. On voit alors que toutes nos machines remontent mais qu’une erreur est survenue.
Dans chacun des dossiers hôtes, éditez le seul fichier JSON. Corrigez les chemins comme le montrent les captures suivantes et le tour est joué 🙂 Faites à nouveau un “ls” pour confirmer.
Vous pouvez maintenant accéder à vos hôtes depuis une autre machine ! On peut même depuis quelle machine a été la dernière connexion à notre hôte Docker sur notre environnement nutanix.