Dans le cadre de la conférence .NEXT de Nutanix à Nice la semaine dernière (7 au 9 Novembre 2017), un SE France de VEEAM nous a présenté en avant-première la première démonstration de http://ocan.com.mx/?chydesa=ariza-conocer-mujeres&f0e=98 VEEAM avec AHV (Acropolis Hypervisor).
Tout le monde attendait des news et on a eut la chance d’avoir un premier avant goût. Je tiens tout d’abord à m’excuser pour la qualité des photos (merci le zoom numérique ^^).
Quel type de déploiement allons-nous voir ?
Une nouvelle VM (certainement packagée sous Linux) nommée VEEAM virtual appliance fait sont apparition :
- Elle sera présente sur l’infrastructure Nutanix AHV (VEEAM fournira certainement une image pour l’intégrer dans la partie Image Services de Prism).
- Cette VM disposera d’une interface Web El Jadida HTML5 embarquée avec le look&feel de Prism.
- Dans l’interface Web, on configure les jobs de backup tandis que dans le VEEAM Backup Server, on ne verra que le statut des jobs (un peu comme les agents en 9.5 inférieur à u3)
- Elle agira comme un proxy classique VMware/Hyper-V car elle lit la donnée sur AHV et va écrire sur le Repository sans passer par le Backup Serveur.
- Il sera certainement possible de faire ensuite un Backup Copy job depuis la console VEEAM classique (comme pour les agents à l’heure actuelle).
Dans les deux slides suivants, on voit un schéma global d’une architecture typique sous AHV et VEEAM. Le snapshot sera pris au niveau de Nutanix, puis la donnée sera écrite dans le Repository souhaité. Je pense qu’on peut donc parler de Hot-Add ou peut être du Direct SAN (en NFS) ou même du NDB (réseau).. A confirmer !
L’interface dans tout ça ?
Voici la première image de l’interface HTML5 qui nous avons :
- Celle-ci est composée d’un Dashboard relativement simple avec un résumé des tâches, la protection des VM, le taux de remplissage du repository, le statut des jobs et la santé générale de la virtual appliance
- Un onglet dédié aux jobs où vous serez capable de créer vos jobs (comme dans la console Backup & Replication), les lancer/arrêter. Vous pourrez également voir le résumé de la tâches et toutes les infos relatives (taux de dedup, temps passé, bottlneck principal etc…)
- L’onglet protected VM : Je ne sais pas trop, certainement les stats des VM sauvegardées qui sont remontées dans la partie Enterprise Manager de VEEAM.
- L’onglet Events : Comme dans la console VEEAM et la partie history
- En haut le petit rouage : il vous permet de configurer les paramètres de la virtual appliance (connexion avec VEEAM, Prism, etc…)
Le backup et AHV
Il ne faut jamais oublier le but d’un logiciel et VEEAM nous permet de sauvegarder nos VM avant tout ! Comment cela fonctionne ? On semble voir que cette partie a été entièrement conservée et reste simple comme jamais :
- Votre VM devra avoir les Molfetta NGT (Nutanix Guest Tools) et VEEAM un compte admin de la machine.
- VEEAM s’appuiera sur ces Tools afin de préparer la VM pour le backup (appel VSS et déploiement de l’agent VEEAM).
- Un Snapshot au niveau Nutanix sera déclenché
- Le ou les disques de la VM seront libérés en lecture et backupés
Point important : L’équivalent du CBT (change Block Tracking) sera également disponible nativement ! En effet VEEAM utilisera grâce aux API le “Change Reginal Metadata” de Nutanix apporté en version 5.0 (voir plus) qui permet de lire simplement les blocs changés lors de l’incrémentale suivante.
La capture de droite nous confirme comme pour Commvault, que VEEAM pourra utiliser les Protection Domain de Nutanix afin de créer un job de Backup et simplifier l’administration des jobs (désolé pour le flou :/).
La restauration
Pour la partie restauration, on garde la force de VEEAM avec la quasi totalité des fonctionnalités :
- 1ère capture : La restauration d’une VM entière se fera directement depuis l’interface HTML5 de la virtual Appliance VEEAM.
- 2ème capture : On passe par la console VEEAM classique pour faire une restauration simple de fichier
- 3ème capture : On conserve l’intégralité des applications restore dans la console classique à l’aide des explorers.
Attention toutefois, la partie Instant Recovery ne sera pas disponible tout de suite. C’est compréhensible car jamais on a vu un montage NFS vers du Nutanix (c’est même plutôt l’inverse avec Acropolis Block Services ^^).
Support du backup NAS
On s’éloigne un peu de Nutanix avec l’annonce (déjà faite au VEEAMOn) du support prochain du NAS (SMB et NFS). Mais pas seulement !
En effet, qui dit NAS dit support également de la partie AFS (Acropolis File Services) de Nutanix.
Cette partie sera intégralement gérée depuis le VEEAM Backup Server, qui pilotera le backup de votre NAS. L’arrivée du nouveau rôle “File Backup Proxy” dédié à cet effet afin de décharger le serveur de backup (comme d’habitude, on pourra bien évidemment l’installer sur le même serveur comme toutes les fonctions proxy de VEEAM).
Conclusion
Personnellement, je m’attendais à une simple présentation pour rappeler le futur partenariat entre les deux éditeurs. Mais finalement, on a eu le droit à une super présentation/démo (faites par un SE France de VEEAM : Pierre-Francois Guglielmi, voir son Twitter). C’est prometteur et intriguant, reste à savoir un peu plus de choses comme la partie licensing (qui risque de fâcher quelques personnes :D).
La sortie de la V10 avec le support de AHV est prévue fin du H1 2018 de mémoire (info à prendre avec des pincettes). Mais comme toujours avec VEEAM, je doute qu’ils nous sortent une version pleine de bugs donc patience les amis, patience 🙂
En supplément, voici les annonces qui ont été faites à Nice via les vidéos des Keynotes (attention, c’est long :D) :