La semaine dernière a été une semaine riche en nouveautés pour Rubrik. En effet, Rubrik a sortie la version 4.0 dénommée Alta et qui est donc la neuvième release en tout juste 2 ans de commercialisation de produit. Concrètement, pour la startup de Palo Alto, il s’agit de la plus grosse release jamais faite, avec des nouveaux clairement innovante par rapport à la compétition, mais toujours dans la simplicité d’administration et de gestion. Parmis toutes les nouveautés, 6 d’entre elles se démarquent très clairement :
- Le support de Nutanix AHV (Acropolis Hypervisor)
- Le support complet de Microsoft Hyper-V
- Une intégration avec Oracle RMAN
- La fonctionnalité de Live Mount sur Microsoft SQL Server (Instant Availability sur Rubrik)
- La possibilité de restaurer des sauvegardes VMware sur Amazon EC2 via la fonctionnalité dénommée CloudOn
- Enfin le support d’archivage sur Tape Library
- ….et quelques petites innovations et améliorations supplémentaires 🙂
Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des fonctionnalités apportées par Alta avec un petit lien vers les vidéos explicatives (en anglais).
Nutanix AHV
Depuis l’annonce par Nutanix de la mise à disposition de l’API de backup sur AHV, nous étions tous à l’affût des produits permettant le support natif d’AHV. Si Commvault a frappé fort en s’appuyant dès la fin de l’année dernière sur les snapshots AHV pour pouvoir effectuer des sauvegardes, peu de produit avaient annoncés le développement pour la prise en charge de AHV. C’est désormais le cas aujourd’hui avec Rubrik, ce qui est finalement assez peu étonnant lorsque l’on connait l’ADN des deux sociétés, la philosophie commune appliquée à leur produit ainsi que les liens entre leurs dirigeants.
Comme d’habitude avec Rubrik, le premier backup sera une Full, suivie ensuite de Forever Incremental, le tout étant bien sur fait au travers des API Rest.
Microsoft Hyper-V
Le support d’Hyper-V est particulièrement intéressant. Tout d’abord parce que depuis Hyper-V 2016, Microsoft a enfin implémenté un système de vérification des blocs modifiés nommé RCT pour Resilient Check Tracking. ce process est similaire au CBT que vous connaissez déjà avec VMWARE. C’est une avancée majeure pour la sauvegarde des données sous Hyper-V.
Le second point, tout aussi intéressant, est donc le support de Hyper-V 2016 sans ajout de module, d’agent ou de composants dans l’architecure Rubrik ou Hyper-V. Vous savez comment manager un Vcenter? Vous saurez faire avec Hyper-V, le process est tout aussi simple. Encore mieux? Rubrik ne s’appuie pas sur SCVMM pour tout cela, donc moins de contraintes.
Le support des versions précédentes d’Hyper-V est également présent, en revanche comme pour les compétiteurs, pas de magie, il faut du off-host pour cela au travers d’un connecteur.
Voici une petite vidéo de Chris Wahl expliquant le sujet :
Oracle RMAN
L’intégration avec Oracle RMAN est très intéressante. L’intégration avec les base de données est toujours critique et nécessite de nombreux ajustements et pirouettes pour avoir les bons logs au bons moments lors du backup etc… Plus besoin! En utilisant une fonctionnalités appelée Managed Volumes qui permettra de présenter le stockage du cluster Rubrik, managé par la couche Atlas, et en utilisant des scripts RMAN en supplément, il est possible d’ingérer les données de la BDD en parallèle! De plus, l’utilisation d’une VIP (Virtual IP) permet de pallier à un incident sur un node de votre Brik. Compression, déduplication, croissance, rien n’est altéré, alors pourquoi s’en priver?
Live Mount for Microsoft SQL Server
Vous sauvegarder vos BDD SQL? Parfait! Vous les restaurez souvent? Dommage! Vous avez beaucoup de temps devant vous, vous croisez les doigts qu’un backup ne se lance pas en parallèle car cela va altérer votre taux de restauration… Vous faites de la restauration de BDD pour faire des tests d’intégrité? Cela passe souvent par des lab virtuels qui nécessite de booter un environnement complet, pas toujours pratique et complexe à configurer.
Vous n’utilisez pas encore Rubrik? Avec Alta, vous allez changer d’avis! Avec le Live Mount, terminé le temps d’attente. Pourquoi? Lisez ce qui suit!
Au travers du Live Mount, les base de données sont présentées directement depuis le stockage Rubrik à votre serveur SQL (physique ou virtuel). Vous pouvez ainsi exécuter l’ensemble de vos tests, scripts, récupérations de données, présentation à un serveur de test & dev… Les utilisations sont multiples et surtout sans aucuns déplacements de données donc sans impact sur votre production ou vos backups en cours
!
CloudOn – VMWare Backup sur Amazon EC2
Cette fonctionnalité permet de pousser des sauvegardes VMWARE directement dans votre bucket Amazon EC2. De manière manuelle ou même automatique en choisissant des politiques définies. Imaginez l’extension simple et la création d ‘un environnement de test & dev identique à votre production? Tout étant basé sur les API natives, comme toujours, l’automatisation de vos taches et de vos workflow s’en trouve simplifiée!
Support d’archivage Tape
Enfin, en raison des nombreuses demandes sur notre vieux continent, Rubrik propose désormais le support de la Tape. On la connecte où? Nulle part! On parle ici d’une interaction en tant que VTL. Pour cela, Rubrik s’appuie sur Q-STAR qui permet ainsi à une librairie de cartouche d’apparaitre comme une cible SMB ou NFS grâce à un serveur faisant office de passerelle. Ce serveur devra être un serveur physique.
A bientot pour la suite!